Réduire le stress de son chat durant un transport

chat dans une boîte de transport

La plupart des chats sont très stressés par les transports et l’expriment de manière très diversifiée : certains miauleront tout au long du trajet, feront leurs besoins dans leur cage, tandis que d’autres attendront patiemment que cela se termine. Voici quelques conseils simples pour limiter le stress de votre animal.

L’utilisation de la cage

La majorité des propriétaires sortent la cage du placard le jour-même du transport. Il vaut mieux la sortir quelques jours avant pour que votre animal s’habitue à sa présence : déposez-la dans sa zone de jeu par exemple, mettez-y des friandises, ainsi votre chat associera le transporteur à une expérience positive. L’idéal est une cage assez grande pour que le chat puisse s’y tenir debout, à couvercle amovible afin de permettre au vétérinaire d’examiner le chat avant de le sortir.  

La voiture

Nombreux sont les chats qui n’apprécient pas la voiture. N’hésitez pas à disposer un drap sur la cage, cela limitera grandement leur stress. Il est essentiel qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid dans la voiture, si possible pensez à l’aérer avant le voyage. N’oubliez pas d’offrir des gâteries à votre chat de manière régulière pour qu’il associe la voiture à une expérience positive. Il est possible qu’il refuse de manger par peur, vous pouvez alors essayer de jouer avec lui. Cela est très important chez les chatons. En habituant tôt un animal à la voiture, on évite ainsi les comportements phobiques à l’âge adulte. 

La visite chez le vétérinaire

N’entrez jamais chez le vétérinaire avec votre chat dans les bras : il faut toujours mettre l’animal dans une cage de transport ou à défaut dans un carton troué. Cela permettra d’éviter les réactions imprévisibles avec les autres animaux de la salle d’attente. C’est souvent l’expérience chez le vétérinaire, perçue très négativement par les chats, qui entraîne une peur des transports, car ils associent la cage et le trajet en voiture à la visite chez le vétérinaire. Il est donc primordial de rendre le premier transport et la première visite de votre chaton la plus agréable possible : friandises, caresses, jeux et ce tout au long du trajet et de l’examen.

Sur le même sujet :
    • Prendre l’avion avec son animal de compagnie
    • Prendre le bateau avec son animal de compagnie
    • Prendre le train avec son animal de compagnie