Prendre l’avion avec son animal de compagnie
Ca y est, la saison des vacances a commencé ! Et vous n’avez pas envie de laisser votre animal seul chez vous ou dans un refuge ? Pourquoi ne pas le prendre avec vous ? Mais si vous voyagez en avion, plusieurs dispositions s’imposent…
Documents nécessaires
Lorsque vous réservez votre vol, il est obligatoire de signaler la présence de votre animal. Effectivement, les compagnies d’aviation n’autorisent rarement plus de deux animaux domestiques en cabine sur leur vol. De plus, il faudra vous assurer que votre compagnon soit muni :
- d’un carnet de vaccination à jour (avec le vaccin antirabique valable)
- d’une méthode d’identification valable (puce électronique ou tatouage lisible sous certaines conditions
- d’un passeport
De plus, il est conseillé de contacter à nouveau votre compagnie au moins 72 heures avant votre départ pour confirmer la présence de votre protégé.
Voyage en cabine ou en soute?
En fonction du type d’animal, de son âge et de son gabarit, votre compagnon voyagera soit en cabine, soit en soute. En ce qui concerne les chiens et les chats, s’ils pèsent moins de 5 kilos (en général), ils pourront voyager avec vous en cabine, à condition qu’ils soient dans une cage de transport dont la somme des trois dimensions est inférieure à 115cm. Une exception est faite pour les chiens d’assistance (ex. chiens d’aveugle). Le cas des rongeurs et des reptiles est légèrement différent. Leur transport se fait généralement en cabine, dans une cage. Toutefois, il est essentiel de prévenir la compagnie aérienne, car leur présence peut être soumise à des conditions particulières.
Attention, si le poids de votre animal et de sa cage cumulé est supérieur à 75 kg, votre animal devra voyager par fret.
La cage
La cage doit être assez grande pour que votre animal puisse se mouvoir : s’allonger, se mettre debout et se retourner. Sa base doit être recouverte d’une matière absorbante. Elle doit pouvoir être ventilée.
Toutes ces informations sont susceptibles de varier en fonction de votre compagnie aérienne, des aéroports et des pays. C’est pourquoi, il est essentiel de se renseigner auprès de sa compagnie d’aviation avant votre départ.