Prendre le train avec son animal de compagnie
Les chats
Afin d’être accepté dans le train, votre chat doit être enfermé dans un sac ou une cage de transport de dimension, généralement, inférieure à 45 x 30 x 25 cm. Les prix varient selon les pays. Mais généralement, votre félin bénéficie d’un tarif réduit : 7 € pour la France ; gratuit en Suisse et en Belgique
Les chiens
Si votre compagnon pèse moins de 6kg, il sera généralement accepté dans le train au même titre qu’un chat. S’il est plus lourd, vous devrez lui payer un billet et il pourra voyager sans cage. Les conditions de voyages ainsi que les tarifs dépendent de chaque pays. En France, il doit être muselé et voyage avec un rabais de 50% ; en Suisse il bénéficie du demi-tarif ; et tandis qu’en Belgique le prix forfaitaire de 2.50 € s’applique. Toutefois, les chiens d’assistance (ex. chiens-guides) voyagent gratuitement et sont exemptés de muselière en France.
Règles
Bien que votre animal soit en règle, vous ne pouvez pas avoir la garanti d’entrer dans le train avec lui. Effectivement, vous devez avoir « l’accord » des autres passagers du wagon. Si quelqu’un se plaint de votre animal, vous devriez changer de place.
Voyage à l’étranger
Avant tout voyage à l’étranger, il faut vous assurer que votre compagnon soit muni :
- d’un carnet de vaccination à jour (avec le vaccin antirabique valable)
- d’une méthode d’identification valable (puce électronique ou tatouage lisible sous certaines conditions)
- d’un passeport
Toutes ces informations sont susceptibles de varier en fonction de votre compagnie de chemin de fer et des pays. C’est pourquoi, il est essentiel de se renseigner auprès de sa compagnie avant votre départ.