Petsitting : le chat
Si on vous a confié la garde d’un chat pendant les vacances, ce n’est pas un job anodin. Il faut respecter quelques règles pour que son séjour chez vous se déroule en toute tranquillité jusqu’au retour de son propriétaire.
Avoir un bon comportement vis-à -vis de l’animal
Il est important d’aborder correctement l’animal que vous gardez. Approchez-le doucement au début, ne soyez pas brusque. Laissez-le venir vers vous pour le caresser, ne le dérangez pas lorsqu’il dort. Il risque d’être apeuré par cet environnement inconnu, s’il se cache ne le forcez pas à sortir, laissez-lui du temps pour s’habituer à votre présence et votre foyer.
Préparer son environnement
Essayez de reproduire un environnement adapté à un chat. Mettez sa litière propre dans un endroit calme à l’écart du passage. Sa gamelle doit également être dans un endroit adéquat avec un bol d’eau. Préparez-lui des endroits de couchage confortable avec des plaids par exemple. Vous pouvez également mettre un griffoir quelque part si vous en possédez un.
Conserver ses habitudes
Pour que la garde se passe le mieux possible, il est important de reproduire les habitudes de l’animal. Demandez des informations au propriétaire : si c’est un chat qui n’a pas l’habitude de sortir, faites attention aux portes et aux fenêtres car il risquerait de sortir et se perdre. Demandez aussi comment il est nourri, en combien de fois par jour et en quelle quantité. Faites-le jouer avec ses jouets habituels. Si vous avez d’autres animaux, prenez le temps de faire des présentations correctes pour une bonne cohabitation : laissez-les se renifler et prévoyez des litières et gamelles séparées si jamais cela se passe mal entre deux chats.