Entretenir la litière de son chat
Le chat est un animal exigeant en termes d’hygiène. Sa litière doit donc être propre pour garantir sa santé, mais aussi éviter qu’il ne fasse ses besoins ailleurs.
Quand nettoyer ?
Il faut retirer les excréments assez souvent à l’aide d’une pelle à fentes si vous utilisez de la litière agglomérante, dans l’idéal une fois par jour, et au minimum deux fois par semaine. Il faudra augmenter la fréquence si plusieurs chats utilisent le même bac. Rajoutez un peu de litière à chaque fois pour conserver la même épaisseur pour ne pas perturber votre animal (environ 5-6 cm). Si vous utilisez de la litière non agglomérante, il faudra changer entièrement le sable assez régulièrement. Il faudra également penser à nettoyer intégralement le bac à litière, toutes les deux semaines. Utilisez un peu d’eau de javel (les chats apprécient énormément cette odeur et cela permet de tuer les bactérie), et changez entièrement la litière.
Que faire de la litière souillée ?
Les litières classiques se jettent avec les déchets ménagers habituels. Certaines litières agglomérantes peuvent être éliminées dans les toilettes. Il existe désormais des litières biodégradables que vous pouvez jeter avec votre compost. Le mieux est de lire les instructions sur l’emballage.
Éliminer les odeurs désagréables
C’est le plus gros souci des propriétaires concernant la litière. C’est le contact entre l’urine et le plastique qui cause ces odeurs. Si vous rencontrez ce problème malgré un nettoyage régulier, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez déjà investir dans une litière fermée qui limitera la diffusion des odeurs. Ensuite, il ne faut pas utiliser de produits désodorisants parfumés vendus en supermarché, ils sont très aversifs pour les chats. Utilisez plutôt du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, à raison de quelques gouttes après chaque nettoyage.
Plus d’articles en lien avec les accessoires pour chat :
• Apprendre à son chat à être propre
• Quels jouets pour son chat ?
• Un collier pour identifier votre chat ?