Partir en vacances avec son chat
Prendre son chat en vacances est très pratique dans la mesure où l’on peut s’en occuper soi-même. Ainsi, il n’est pas déboussolé par votre absence. Néanmoins, le changement d’environnement peut occasionner du stress. Certains points sont à recommander pour que vos vacances soient agréables pour tous.
Prévoir une caisse et une gamelle
Vous aurez besoin d’une caisse pour transporter votre félin avec vous. Il est nécessaire d’habituer le chat à y entrer, et ce plusieurs semaines avant le départ. De même, munissez-vous d’une gamelle avec de l’eau et de la nourriture. Abreuvez-le suffisamment en cas de grosse chaleur.
Durant le voyage
Pensez à prendre le carnet de santé et la carte d’identification de votre chat. De plus, renseignez-vous sur les adresses des vétérinaires les plus proches de votre lieu de vacances en cas de pépin. Si vous voyagez en voiture, ne le laissez pas sortir de sa cage pour éviter les fuites par la fenêtre ou la porte si elle est ouverte. S’il fait chaud et qu’il y a du soleil, ne placez pas la caisse trop près de la fenêtre pour minimiser les risques de déshydratation et d’insolation pour votre chat.
Dans le cas d’un voyage en avion, renseignez-vous sur le poids autorisé pour votre chat. Si ce dernier est trop lourd d’après la compagnie d’aviation, il devra voyager en soute.
Une fois sur place
Lorsque vous êtes arrivés sur votre lieu de vacances, ne laissez pas votre animal sortir seul dehors, car étant dans l’inconnu, il a besoin de repères pour s’acclimater à son chez-soi temporaire.