Sortir ses griffes…ou pas!
Bien que ça puisse vous déranger, votre chat ne griffe pas vos meubles sans raison. Mais à long terme, il les réduit en charpie. Il est maintenant temps d’apprendre à l’empêcher de griffer sans arrêt…
Pourquoi griffent-ils ?
Pour différentes raisons, les chats font leurs griffes. D'une part, ils le font pour avoir une activité physique. En effet, ils exercent leurs muscles des membres antérieurs et de la colonne vertébrale pour rester en parfait état pour la chasse. D’autre part, ils le font pour marquer leur territoire. Leurs pattes sont dotées de glandes sudoripares entre les coussinets des pieds qui se mélangent pour produire une odeur unique.
Préserver ses meubles : les solutions
Donnez une alternative à votre chat. Les griffoirs remédient favorablement à ce problème. Choisissez un griffoir similaire au matériau que votre chat aime le plus gratter. La plupart des chats préfèrent les matériaux bruts. Les griffoirs en sisal (fibre naturelle) sont idéaux parce qu'ils sont satisfaisants à gratter et assez résistants par une utilisation répétée.
Les chats qui grattent les pieds des chaises ou les coins de votre canapé préfèrent un griffoir vertical, tandis que les griffoirs horizontaux sont pour les chats qui grattent tapis et moquettes. Ces derniers doivent également être solidement fixés afin de ne pas perturber votre chat pendant son utilisation.
Mais tous les chats ne s’adaptent pas aussi facilement. Comme alternative, essayez de couvrir ses endroits de grattage préférés avec du ruban adhésif. La sensibilité aiguë des griffes rend les surfaces collantes exceptionnellement agaçantes. Le chat se lassera et finira par laisser tomber.
D’autres articles sur l’éducation du chat :
• Apprendre à être propre