Apprendre à son chat à être propre
La propreté s’apprend naturellement chez la plupart des chats. Mais certains ont besoin d’un complément d’éducation pour utiliser leur litière et éviter de souiller vos affaires.
La propreté naturelle du chaton
La mère assure la toilette de ses chatons dès leur naissance, elle ne laisse aucune souillure sur le poil de ses petits et nettoie leurs besoins derrière eux. Ils vont très tôt prendre exemple sur leur mère en léchant leur propre pelage, en allant faire leurs besoins dans la même litière qu’elle. Ainsi l’apprentissage de la propreté chez le chaton se fait généralement uniquement en observant la mère pendant la période de sevrage.
Apprendre à un chaton non sevré à être propre
Lorsqu’un chaton n’a pas été sevré, il n’a pas pu prendre les habitudes de sa mère concernant la propreté. Il va donc falloir tout d’abord lui apprendre l’usage de la litière, qui doit être placée dans un endroit adéquat, c’est-à -dire au calme, à l’écart de la zone où il mange et joue. Après chaque repas, au moment de faire ses besoins, emmenez le chaton dans sa litière pour qu’il associe cet endroit à ce moment de la journée. Il est important aussi de punir l’animal lorsqu’il n’est pas propre, si vous le surprenez en train de souiller vos affaires, adoptez un ton ferme et montrez-lui immédiatement sa litière.
Que faire lorsqu’on adopte un chat qui n’est pas propre?
Si vous adoptez un chat adulte qui n’est pas propre, il vous faudra reprendre les bases : laissez-lui d’abord le temps de s’habituer à son nouvel environnement, et si après quelques jours il fait ses besoins ailleurs que dans sa litière, procédez de la même manière qu’avec un chaton non sevré. Si jamais le problème persiste, assurez-vous d’avoir une litière adéquate, essayez de la déplacer dans un endroit plus calme avec moins de passage, vérifiez qu’elle est conforme à la taille de votre animal et nettoyée régulièrement.