Adopter son chien dans un refuge ou une association

chenil

Une nouvelle vie pour un animal abandonné

Vous souhaitez adopter votre futur compagnon dans un refuge ou une association? Sachez qu’il existe tout type de chiens, de tout âge et de toutes origines: vous trouverez forcément celui qui vous correspond.

Le choix du chien

La plupart des visiteurs des refuges viennent avec l’idée d’acquérir un chiot: cela est tout à fait possible et il y en a beaucoup à certaines périodes de l’année. Toutefois, sachez que si vous adoptez un chien adulte, il sera déjà propre et autonome, voire même éduqué. Ce sont des animaux qui ont un passé et qui peuvent avoir un comportement particulier, mais ils sont souvent reconnaissants et uniques. Certaines associations proposent une période d’essai pendant laquelle vous pouvez déterminer si le chien vous correspond ou non. Être famille d’accueil avant d’adopter définitivement peut également être une solution pour les plus hésitants.

Les frais vétérinaires

En adoptant dans un refuge, vous devrez vous acquitter des frais vétérinaires engagés lors du recueil de l’animal (stérilisation obligatoire, déparasitage, vaccination et identification). Mais cette somme ne dépasse pas les deux cents euros, ce qui est bien moins cher que le prix d’un chien d’élevage. De plus, chaque place libérée permettra d’accueillir un nouvel animal errant ou abandonné.

Si sauver un animal est un acte généreux, c’est aussi un engagement pour de longues années et les associations s’assureront de votre sérieux avant de vous confier un de leurs pensionnaires.