Pourquoi castrer son chien?

chien embrassant son véto

La castration consiste en la suppression chirurgicale ou chimique des deux testicules. Il existe plusieurs indications et contre-indications utiles à connaître à la castration d’un chien. 

La chirurgie de convenance

La castration est principalement demandée par des propriétaires ne désirant pas de portées et/ou pour des raisons comportementales. Les modifications caractérielles sont cependant dépendantes de l’âge de la castration : elle sera plus bénéfique chez un chien jeune qui n’a pas développé de comportement sexuel car elle atténue peu les habitudes déjà acquises.

La chirurgie thérapeutique

La castration est parfois recommandée si une pathologie liée aux testicules ou au tractus génital est diagnostiquée. Cela inclue la cryptorchidie (descente d’un seul testicule dans le scrotum), les tumeurs testiculaires, des traumatismes sévères comme des morsures du scrotum ou encore des inflammations testiculaires ou épididymaires. La castration est alors obligatoirement chirurgicale.

Contre indications de la castration

La castration n’est pas à envisager si l’on veut réduire l’agressivité d’un chien car elle peut être amplifiée suite à la chirurgie. Une évaluation comportementale est alors nécessaire avant de programmer l’opération. D’autres contre-indications peuvent exister notamment celles liées à un risque anesthésique trop important. 

Conséquences

À court terme, la castration peut entraîner une prise de poids. Une alimentation adaptée est donc recommandée. Toutefois, à long terme, cette opération prévient le risque de tumeurs testiculaires et prostatique ainsi que de l’hyperplasie de la prostate entraînant de la constipation chez les vieux chiens.