Contenu partenaire
pets.fr relaie tous les avis de recherche du réseau officiel Pet Alert France.
Retrouver son chien dans un milieu connu en campagne
Avant toute chose, il faut savoir qu’un chien perdu reste généralement dans un rayon de 5 kilomètres autour de son lieu de disparition. Selon son gabarit, son caractère et sa race, il peut parcourir entre 5 et 15 kilomètres par jour.
Devant votre habitation, disposez une gamelle d’eau et de nourriture ainsi que le panier de votre chien, sans oublier ses jouets préférés. Ainsi, s’il revient de lui-même il pourra attendre confortablement votre retour. Si vous avez la possibilité, laissez une porte ouverte pour que votre animal puisse rentrer durant votre absence.
Lorsque vous partez à la recherche de votre chien, plusieurs dispositions s’imposent :
- Ayez toujours un sac de croquettes ou de friandises ainsi qu’une bouteille d’eau, au cas où vous trouverez votre chien affamé et déshydraté. N’hésitez pas à secouer le sac de friandises durant votre recherche. Le bruit et la gourmandise pourrait attirer votre compagnon à vous. Parlez-lui et essayez de l’attirer avec la nourriture à l’aide de phrases qu’il a l’habitude d’entendre : " tu veux un nonosse? ".
- Appelez votre chien par son nom et son surnom. Faites des pauses pour lui laisser le temps de répondre ou de venir vers vous.
- Privilégiez les recherches tôt le matin ou en fin de journée. Lorsque les températures sont trop élevées ou basses, les chiens ont tendance à se reposer. Il sera alors plus facile de le retrouver à ce moment.
Demandez de l’aide à vos proches pour votre recherche.
Divisez le secteur de la disparition de votre protégé et répartissez-le entre vous. Vous pourrez ainsi fouiller rapidement une très grande partie de la zone de recherche.
Si votre chien est social, il aura tendance à rechercher les contacts humains. Privilégiez les zones fréquentées, telles que les chemins de randonnées, les zones de loisirs ou encore la tournées des cantonniers. Vous pouvez leur laisser des flyers (format A6) contenant la photographie de votre animal que vous pouvez générer via l’interface PetAlert.
Vérifiez aussi les fossés, les différents chemins et sous-bois autour de votre habitation.
Prévenez la police, les vétérinaires environnants, les refuges ainsi que la SPA locale pour savoir s’il y a été déposé.