Contenu partenaire
pets.fr relaie tous les avis de recherche du réseau officiel Pet Alert France.
Retrouver son chat, dans un milieu inconnu et urbain
Les chats sont des animaux très routiniers. Ils sont habitués à sentir et entendre les mêmes odeurs et voix. Evitez alors de les prendre en vacances ou chez des amis. Cela génère pour eux un stress considérable. Effectivement, lorsque le chat se retrouve dans un lieu inconnu, il se cache tout de suite car cet environnement lui semble dangereux.
Lorsque vous partez à la recherche de votre chat, plusieurs dispositions s’imposent :
- Privilégiez les recherches en soirée ou durant la nuit. En plus de vous éviter les nuisances sonores qui compliqueraient votre recherche, vous aurez plus de chance de retrouver votre animal car il est principalement actif la nuit. Effectivement, les chats chassent la nuit et l’obscurité leur confère un sentiment de sécurité.
- Appelez-le calmement et à intervalle régulier. Il est inutile de lui rajouter un stress supplémentaire. Répétez cela chaque soir de préférence.
- Ayez toujours une lampe de poche avec vous. La lumière de votre torche peut faire refléter les yeux de votre chat et le rendre plus facilement repérable.
Les chats apprécient les bruits familiers et répétitifs. Tentez de reproduire des bruits rassurants pour lui : secouez un sachet de croquettes, utilisez le son de ses jouets (ex. grelots), etc. Cela l’encouragera peut-être à revenir vers vous.
Informez les habitants ainsi que les commerces de proximité. Laissez-leur une affichette, que vous pouvez générer via l’interface PetAlert sous trois formats adaptés à vos besoins:
- Le format A4 est parfait pour l’affichage dans les commerces ou les extérieurs, car il permet une bonne lisibilité.
- Pour les entrées d’immeubles, nous vous recommandons le format A5.
- Puis, les flyers (format A6) sont idéaux pour se glisser dans les boîtes aux lettres ou dans les tableaux d’affichage des petites annonces des magasins de votre quartier.
Faites la listes des cachettes probables et vérifiez-les :
- Les hauteurs : murs, toits, arbres, etc.
- Les zones de chaleur : moteur de voiture, appareil électrique, conduits, etc.
- Les zones privées : chantiers, garages, commerces, caves, locaux à poubelles, etc.
Prévenez la police, les vétérinaires environnants, les refuges ainsi que la SPA locale pour savoir s’il y a été déposé.