Lévrier irlandais

Description

L'Irish wolfhound ou lévrier irlandais, est le plus rustique et le plus grand des lévriers. La Fédération cynologique internationale répertorie la race dans le groupe 10, section 2, lévriers à poil dur, standard n° 160. Le lévrier irlandais est historiquement utilisé pour chasser le loup et les cervidés jusqu'au XVIIe siècle, avant de devenir principalement un chien d'agrément.

L'origine de l'Irish Wolfhound est mal connue. La version ancienne du lévrier irlandais est cependant différente de la moderne.Son existence est rapportée chez les Celtes d'Irlande, qu'il suit dans leurs déplacements. Des mythes et des légendes celtes font référence au lévrier irlandais. La première occurrence historique de la race est rapportée en 391 avant J.-C., lorsque le consul romain Quintus Aurelius fait référence à un cadeau de « sept chiens irlandais », présents de son frère destinés à combattre dans les arènes contre des ours et des lions.Le lévrier irlandais est alors utilisé pour la chasse, la garde, la guerre et les jeux. La race est employée pour chasser les loups et les cervidés jusqu'au XVIIe siècle. Sa possession est réservée aux rois et à la noblesse, et il est également utilisé comme cadeau de marque. Son exportation est cependant interdite par Oliver Cromwell en 1652.Après la disparition totale en Irlande des loups survenue en 1786, les effectifs du lévrier irlandais diminuent jusqu'à ce qu'il soit presque éteint en 1840. À partir de 1862, le capitaine George Augustus Graham rassemble plusieurs individus de la race et relance celle-ci par des croisements avec des deerhounds, des barzoïs et des danois ainsi que des dogues du Tibet. L'aspect physique de la race est ainsi retrouvée. En 1879, la race participe à son premier concours canin et un club de race est créé en 1886 par Graham.

Chien de garde efficace et dissuasif, il a besoin d'une éducation ferme. Bien que ce soit un lévrier et donc un chien de chasse, il est utilisé principalement pour l'agrément et la garde.Ce chien a besoin de beaucoup d'espace et de courir fréquemment en toute liberté.Grand chasseur, son besoin inné de courir lui fait apprécier le cynodrome où il peut se défouler dans les courses de lévriers que ce soit dans les épreuves de PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) et/ou Racing.À cause de la grande taille qu'il atteindra à l'âge adulte, l'obéissance de base est nécessaire. Il est indispensable de lui inculquer le rappel, l'assis et le couché. Il devra également savoir marcher en laisse sans tirer. Comme tout chien, il est nécessaire de l'habituer à la présence des chats dès son plus jeune âge pour établir une bonne cohabitation future.L'alimentation du Wolfhound doit faire l'objet d'une grande attention, surtout lors de sa croissance qui peut se poursuivre jusqu'à ses 15 mois. Il ne sera mature et réellement "fini" que vers l'âge de 3/4 ans.Affectueux et loyal, cet énorme chien aime la compagnie des humains. En dépit de son gabarit impressionnant, il affiche un caractère paisible et est très doux avec les enfants. Seule ombre au tableau : il a besoin de beaucoup d'espace et n'est guère adapté à la vie citadine ( à cause de sa grande taille et donc de son grand besoin d'exercice).Enfin, son instinct de chasseur peut le pousser à fuguer afin de poursuivre de petits animaux qui circulent dans le quartier. Il est nécessaire de bien clôturer son terrain ou de l'attacher lorsqu'il se trouve à l'extérieur.

Pays d'origine Irlande
Classification FCI 160
Groupe Lévriers

Caractéristiques

Femelle
Taille 69 - 73 cm
Poids 38 - 42 kg
Mâle
Taille 76 - 80 cm
Poids 52 - 56 kg
Espérance de vie 9 - 12 ans
Poil Court
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage