Irish Terrier à poil doux

Description

Le terrier irlandais à poil doux (Irish Soft Coated Wheaten Terrier en anglais) est une race de chiens originaire d'Irlande. Les premières mentions d'un chien de terrier à poil doux datent du XIXe siècle qui étaient utilisés comme chien de ferme polyvalent. Reconnu au milieu du XXe siècle, la race s'est notamment exportée aux États-Unis.Le terrier irlandais à poil court est un chien de terrier de taille moyenne à grande, d'aspect rustique et actif. La tête est longue, bien proportionnée, avec un stop prononcé. Les oreilles de dimension petite à moyenne sont portées vers l'avant. Bien attachée, la queue est portée gaiement. Elle est parfois écourtée d'un tiers de sa longueur. La robe est froment avec de longs poils soyeux.Le terrier irlandais à poil doux est un chien de compagnie intrépide, affectueux et fidèle.

Le terrier irlandais à poil doux est probablement la plus ancienne des quatre races de terriers irlandais. Les premières mentions de chiens irlandais à poil doux datent du début du XIXe siècle. C'était alors une race polyvalente utilisée comme chien de chasse, notamment pour la chasse au blaireau, à la loutre ou aux nuisibles, chien de berger et chien de garde dans le comté de Munster. Les liens avec les autres terriers irlandais sont mal documentés : il y a probablement eu des expériences d'élevage avec le terrier irlandais et la race a participé à la création du Kerry Blue terrier. Malgré son origine ancienne, le terrier irlandais à poil doux n'est reconnu par le Kennel Club irlandais qu'en 1937 et par le Kennel Club anglais en 1943.Par la suite, la race a gagné en popularité et s'est répandue dans le monde, notamment aux États-Unis. Avec 94 inscriptions au livre des origines français (LOF) en 2012, la race est peu représentée en France. Au Royaume-Uni, avec entre 287 et 455 inscriptions sur les registres du Kennel Club anglais chaque année, la race n'est pas très populaire, même parmi le groupe des terriers. Aux États-Unis en 2013, le terrier irlandais à poil doux est la 51e race la plus populaire sur 127, selon l'American Kennel Club.

Le standard FCI décrit la race comme intrépide, affectueuse et fidèle à ses maîtres, intelligente et qui a des dons pour la garde. Joueur, il apprécie les enfants. Le terrier irlandais à poil doux est considéré comme moins bagarreur et aboyeur que les autres terriers.

Pays d'origine Irlande
Classification FCI 40
Groupe Terriers

Caractéristiques

Femelle
Taille 43 - 46 cm
Poids 13 - 15 kg
Mâle
Taille 46 - 49.5 cm
Poids 15 - 18 kg
Espérance de vie 11 - 15 ans
Poil Long
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Moyenne

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage