Dobermann

Description

Le Dobermann ou Dobermann Pinscher est une race de chien (Canis lupus familiaris) créée vers 1870, tirant son nom du créateur de la race, Karl Friedrich Louis Dobermann1. À l'origine, il était principalement utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée, ainsi que son fort caractère. Cela l'a fait considérer comme un chien féroce doté d'une agressivité incontrôlable. Actuellement il est devenu chien de compagnie pour sa loyauté envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger.

Ses origines précises ne sont pas claires, la théorie de Walther Busack est actuellement retenue par la Fédération cynologique internationale. La race aurait été créée vers 1870 par Karl Friedrich Louis Dobermann, percepteur d'impôts qui était appelé à se déplacer avec de fortes sommes d'argent et désirait avoir un chien de défense plus courageux et plus combatif que les autres chiens de l'époque grâce notamment à sa rapidité et son exceptionnelle agilité. Alors chargé de la gestion de la fourrière d'Apolda, il réalise des croisements pour obtenir les premiers spécimens.On s'accorde généralement sur le fait que le dobermann serait le résultat de croisements entre Pinscher allemand, Rottweiler, Berger de Thuringe (Berger Allemand), Dogue allemand, Lévrier, Braque allemand à poil court et Manchester terrier. De fait, les premiers spécimens, sélectionnés essentiellement pour la protection et présentés par Karl Friedrich Louis Dobermann, étaient de constitution massive, dotés d'une tête épaisse et grossière. À la mort de Karl Friedrich Louis Dobermann en 1893, Otto Göller, éleveur très réputé, reprend son cheptel de « bouviers-pinschers » et tente le premier d'affiner la race, suivi dans ce travail par Goswin Tischler et Gustav Krumbholz.En 1899, Otto Göller fonde avec Oscar Vorwerk et Goswin Tischler le Nationaler Dobermann-pinscher Klub, premier club spécialisé qui se consacre à améliorer la race. La même année, Graf Belling von Grönland2 est le tout premier dobermann inscrit au livre d'élevage allemand. Cela donne le premier standard du dobermann, reconnu par le Cercle allemand du chenil en 1900.Le premier dobermann importé aux États-Unis l'est en 1898, tandis que Dobermann Intellectus3 est le premier chien inscrit au registre de l'American Kennel Club. Le Dobermann Pinscher Club of America4 est fondé en février 19215.En 1912 le premier dobermann est enregistré au Canada.La race pénètre en Alsace à la fin du XIXe siècle où est fondé, en 1913, le premier Club Dobermann ; elle arrive ensuite en France où naît, en 1923, le Dobermann Club de France6.

Le dobermann est un chien sensible, fier, intelligent, bon gardien, fidèle, courageux et vigoureux9,10. Plusieurs facteurs tels que la socialisation et l'éducation données au chiot par l'éleveur et son maître influent sur le comportement du chien adulte. Dans tous les cas, le dobermann, rapide et vif, nécessite un maître responsable pouvant anticiper les réactions de son chien et sachant s'en faire respecter avec fermeté.Il possède la réputation d'être le « Pur-Sang » des chiens. Le club de race évoque « l'élite des chiens pour l'élite des maîtres », en raison du caractère fort, très dominant des dobermanns, en particulier des mâles.C'est un chien ayant besoin de vivre près de son maître à l'abri des températures extrêmes. Le dobermann est en effet particulièrement attaché à son milieu et à sa famille. D'instinct, il protège sa propriété et les siens. C'est un compagnon fidèle et dévoué à tous s'il se sent apprécié et en confiance. À l'aise dans sa famille, ses rapports avec les enfants sont excellents.Athlète très endurant, les randonnées sportives, les promenades à bicyclette, le footing ne lui font pas peur.

Pays d'origine Allemagne
Classification FCI 143
Groupe Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses

Caractéristiques

Femelle
Taille 63 - 68 cm
Poids 32 - 35 kg
Mâle
Taille 68 - 72 cm
Poids 40 - 45 kg
Espérance de vie 10 - 12 ans
Poil Court
Tête allonguée
Oreilles Droite
Queue Courte

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage