Chien-loup tchèque

Description

Le chien-loup tchécoslovaque est une race de chien-loup domestique d'origine tchécoslovaque (tchèque : Československý vlčák, slovaque : Československý vlčiak) issue à l'origine d'un croisement entre un Berger allemand et une louve des Carpates (Canis lupus familiaris x Canis lupus lupus). C'est une des deux seules races de chiens-loups reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI), l'autre étant le chien-loup de Saarloos. Dans le classement de la FCI c'est une race de chiens du groupe 1, chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisse), de la section 1, chiens de berger.

Le chien-loup tchécoslovaque est une race relativement récente. Elle a été créée en Tchécoslovaquie en 1955 en croisant des bergers allemands et des loups des Carpates.

L'expérimentation menée par les militaires tchécoslovaques fut poursuivie jusqu'en 1965 et démontra qu'il était possible d'obtenir une descendance apte à l'élevage tant par le croisement loup/chienne que par le croisement chien/louve.

L'essai biologique évolua en élevage systématique et en 1982 le chien-loup tchécoslovaque fut reconnu comme race nationale en Tchécoslovaquie. La race fut ensuite officiellement reconnue par la FCI, à titre provisoire en 1989 et à titre définitif en 1999.

Cette race de chien a un fort tempérament mais elle est également très sensible. Ceci fait de lui un chien particulier, très attaché à son maître et fidèle mais gardant tout de même une certaine fierté et indépendance.

Chien de travail à la base, il est très vif et possède beaucoup d'énergie. Il se montre assez méfiant vis-à-vis des étrangers. Il possède des traits de caractères semblables à ceux du loup tels que l'instinct de fuite dans les situations inconnues. Il n'est pas dépourvu d'agressivité mais est très loin d’être un chien bagarreur. En cas de conflit inévitable, la vivacité, l’agilité et la puissance de cette race sont des atouts majeurs dans un éventuel combat. Ce chien est très attaché à sa meute.

Pays d'origine Slovaquie
Classification FCI 332
Groupe Bergers et Bouviers

Caractéristiques

Femelle
Taille 60 - 65 cm
Poids 20 - 25 kg
Mâle
Taille 60 - 65 cm
Poids 23 - 29 kg
Espérance de vie 12 - 15 ans
Poil Mi-long
Tête allonguée
Oreilles Droite
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage