Braque hongrois à poil court

Description

Le braque hongrois à poil court est une race de chien originaire de Hongrie. Il s'agit d'un braque de couleur uniforme fauve.

Il existe une variété à poil dur, de taille plus grande, et considérée comme une race différente : le braque hongrois à poil dur. Dans son pays d'origine, le vizsla devint vite populaire comme chien de chasse polyvalent.

 

D’origine hongroise, le braque hongrois à poil court est à l'origine un chien de la noblesse hongroise qui aurait suivi l'implantation du peuple hongrois. Ses origines peuvent être retracées à 1000 ans avant Jesus Christ: il serait le résultat de croisement avec des chiens courants hongrois, peut-être le chien courant de Pannonie ou le transylvanien à pattes courtes, et un chien jaune turc. Le sloughi a été utilisé comme apport dans cette race. Des documents décrivant des chiens ressemblant au braque hongrois à poil court existent dès le xive siècle. Des sujets de conformation proche sont notés dès le xviie siècle. À la fin du xixe siècle, on organise en Hongrie des concours pour chiens d'arrêt auquel participe le braque hongrois et il est probable que des races de chiens de chasse étrangères aient joué un rôle dans son développement. L'élevage en race pure a débuté en 1920. Le braque hongrois à poil court a été reconnu par la Fédération cynologique internationale (FCI) en 1936.

Le braque hongrois à poil court est bien implanté en Hongrie, en Allemagne et aux États-Unis. Le braque hongrois à poil dur, d'apparition plus récente, est moins bien représentée.

En 2011, sous le gouvernement de Viktor Orbán a été adoptée en Hongrie une taxe sur les chiens dont le braque hongrois est exempté au motif d'être « de race hongroise », au sens de la Grande Hongrie.

 

Le standard FCI décrit le braque hongrois à poil court comme vif de tempérament, aimable, équilibré et facile à éduquer. Il dispose d'une faculté exceptionnelle de maintenir le contact avec son maître. Il ne supporte pas d’être traité avec brutalité et il ne doit être ni agressif ni timide. Il a néanmoins besoin de fermeté. Il adore les enfants et sait être l’ami de toute la famille.

Bien qu’excellents chiens de compagnie, le braque hongrois est un chien de chasse qui a besoin de beaucoup d'exercice : la vie en appartement nécessite plusieurs sorties quotidiennes.

Pays d'origine Hongrie
Classification FCI 57
Groupe Chiens d’arrêt

Caractéristiques

Femelle
Taille 54 - 60 cm
Poids 20 - 28 kg
Mâle
Taille 58 - 64 cm
Poids 22 - 30 kg
Espérance de vie 12 - 15 ans
Poil Court
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage