Que faire si mon chien a la diarrhée?

chien triste

La diarrhée est définie par une diminution de la consistance des selles plus ou moins associée à une augmentation de la fréquence d’émission.

Causes

La première cause est parasitaire, mais les parasites ne sont pas toujours visibles dans les selles. Les problèmes alimentaires comme un changement d’alimentation trop brutal ou une intolérance ne sont pas non plus à exclure. De même, l’ingestion d’aliments ou d’objets non appropriés peut causer des troubles pendant quelques jours. Une inflammation de la paroi intestinale, une infection ou un problème au niveau du pancréas peuvent aussi être mis en cause. Enfin, pour les chiens plus âgés les tumeurs sont à évoquer.

Prévention

La vermifugation limite l’infestation par les vers intestinaux. Selon le mode de vie du chien, elle doit être effectuée de deux à quatre fois par an. En cas de changement alimentaire, incorporez le nouvel aliment à l’ancien petit à petit pendant une semaine. Certains chiens sont allergiques à certaines denrées comme le poulet. Un régime hypoallergénique est conseillé. Une diète de 24h tout en gardant l’eau à volonté peut être efficace contre la diarrhée mais faites attention. Votre chien doit être adulte, en bonne santé et peser au moins dix kilos. Réintroduisez ensuite progressivement sa nourriture.

Quand consulter?

La persistance de la diarrhée pendant plus de 24 heures, la présence de selle ou une baisse de l’état général de l’animal sont plusieurs raisons pouvant motiver une consultation chez un vétérinaire. Si l’animal a moins d’un an ou plus de sept ans, il a plus de risque de se déshydrater, il faut consulter au plus vite. Dans tous les cas n’administrez jamais de médicaments humains à votre chien, car certains peuvent être néfastes et mettre sa vie en danger.