Prendre soin d’une tortue terrestre

tortue terrestre

Adopter une tortue, c’est s’engager à long terme. Voici quelques conseils pour en prendre soin tout au long de sa vie.

L’habitat d’une tortue terrestre

L’idéal est de faire un enclos dans votre jardin pour accueillir votre tortue, au soleil et protégé du vent. La clôture doit être assez haute pour éviter que votre animal ne s’échappe. Il est nécessaire d’y installer des cachettes pour qu’il s’y abrite en cas de mauvais temps. Si vous ne pouvez pas construire d’enclos, utilisez une niche assez grande, mettez-y de la paille au sol. Ajoutez un point d’eau pour que votre tortue puisse y boire mais aussi s’y baigner. Des terrariums tout équipés existent également, mais leur entretien nécessite beaucoup d’efforts.

Nourrir votre tortue

Les besoins alimentaires vont dépendre de l’espèce de tortue, il faut donc vous renseigner auprès de professionnels. En général, les tortues terrestres apprécient les herbes, le trèfle, la salade, etc. Elles ont aussi des besoins importants en vitamine D pour le développement de leur carapace, il faudra donc leur apporter des crudités par exemple.

L’hibernation

Pour une tortue vivant à l’extérieur, l’hibernation est essentielle. Elle se déroule souvent au mois d’octobre. Cessez de lui donner à manger petit à petit environ une semaine avant, puis disposez-la dans une petite caisse remplie de terre, paille, feuilles mortes. Placez-la boîte dans un endroit frais (un garage, une cave…). Après son réveil, environ quatre mois plus tard, donnez-lui un bain d’eau tiède et apportez-lui sa nourriture progressivement. Pour les tortues vivant en terrarium adapté, l’hibernation n’est pas nécessaire.