Prendre le bateau avec son animal de compagnie
De plus en plus de gens souhaitent voyager avec leurs animaux de compagnie. Les voyages en bateau n’en font pas exception. Il est difficile de tirer des généralités sur la manière dont votre compagnon pourra voyager dans les ferrys, car chaque compagnie possède ses propres règles.
Avec vous
La règle la plus commune consiste à garder son animal avec soi tout le long du trajet. Si vous voyagez avec un chat ou un autre animal domestique de petite taille, vous devrez le laisser en cage. Les chiens devront, quant à eux, être tenus en laisse. Certaines compagnies disposent même de zones spéciales pour permettre à votre canidé de se soulager. Faites attention si vous possédez un chien de catégorie 1, il se peut qu’il ne soit pas accepté sur le navire.
Dans la voiture
Une minorité de ferry obligent les animaux domestiques à rester dans leur voiture respective, en soute. Sous ces conditions, il est alors important de laisser plusieurs vitres ouvertes pour que votre protégé puisse avoir suffisamment d’air. De plus, ne chargez pas trop votre voiture pour qu’il puisse facilement se mouvoir. Toutefois prenez garde à ce qu’il ne puisse pas s’échapper : gardez vos chats et autres petits animaux en cage.
Dans un chenil
Certaines compagnies possèdent des chenils individuels, c’est-à -dire, une zone réservée aux animaux. Différentes cages sont alors à disposition en fonction de la taille de votre compagnon.
Voyage
Avant tout voyage à l’étranger, il faut vous assurer que votre compagnon soit muni :
- d’un carnet de vaccination à jour (avec le vaccin antirabique valable)
- d’une méthode d’identification valable (puce électronique ou tatouage lisible sous certaines conditions)
- d’un passeport
Toutes ces informations sont susceptibles de varier en fonction de votre compagnie de ferry et des pays. C’est pourquoi, il est essentiel de se renseigner auprès de sa compagnie avant votre départ.