Strasbourg. L'histoire de Rex, un chien maltraité et obligé de dormir dans ses excréments, a ému le monde entier
A la suite d’un message posté sur sa page Facebook à propos de Rex, un chien « qui a passé toute sa vie dans un cabanon, jamais sorti, à faire ses besoins là où il dormait« , la SPA de Strasbourg a reçu des propositions d’adoption du monde entier.Â
La candidature d’une adoptante étudiée
Etats Unis, Québec, Angleterre, Allemagne, Belgique, France… Au total, la structure dit avoir reçu une trentaine de propositions pour adopter Rex.
« On travaille actuellement avec une adoptante de la région« , fait savoir, à Actu Strasbourg, Catherine Bronner, une salariée de la SPA de Strasbourg.
« On a privilégié un placement en région pour pouvoir intervenir rapidement si jamais il y avait le moindre souci, mais aussi pour pouvoir être présent tout au long de l’adoption« , poursuit la professionnelle.Â
Un post vu près de 3 millions de fois
Le post Facebook écrit par la SPA de Strasbourg et relatant la maltraitance dont a été victime le berger-allemand a eu un retentissement colossal. « Actuellement, il a été vu plus de 2,8 millions de fois« , explique Catherine Bronner.
ue les choses prennent une telle ampleur ? « Ca nous a presque sidéré« , confie la salariée, qui se dit touchée par un tel élan de solidarité. « Ça réchauffe, ça fait du bien et ça nous a permis de constater que beaucoup partageaient notre colère« , dit-elle.Â
Une colère qui devrait prendre la forme d’une plainte prochainement, assure la SPA de Strasbourg.Â
Rex a été « d’une résilience extraordinaire »
Aujourd’hui, Rex va bien, même s’il souffre d’une dysplasie qui le fait boiter. « Comme il n’a pas pu bouger pendant toutes ces années, il n’a pas vraiment pu se muscler l’arrière-train« , explique Catherine Bronner.Â
En tout cas, du chemin a été parcouru depuis son arrivée à la SPA :
"Quand on l'a récupéré, on a eu beaucoup de mal à l'approcher. Je tiens à souligner, à ce propos, le travail formidable des pompiers. On ne savait pas comment les choses allaient évoluer. Nous avons pris conseil auprès d'un comportementaliste. En deux jours, Rex s'est révélé être d'une résilience extraordinaire."
                           Catherine Bronner, salariée de la SPA de Strasbourg
« Si les gens ont le moindre doute, qu’ils nous contactent »
Catherine Bronner ajoute : « Si les gens ont la moindre suspicion d’une maltraitance animale, qu’ils n’hésitent pas à nous le signaler. Il vaut mieux que la SPA se déplace pour rien, plutôt qu’un animal continue de souffrir. »
C’est peut-être là son seul regret concernant Rex : qu’il n’ait pu être accueilli plus tôt au sein de la structure.Â
La SPA de Strasbourg n'a pas pour habitude de parler des signalement de maltraitances, pour une fois, nous dérogerons à cette règle.
Voici Rex, 8 ans, qui a passé toute sa vie dans un cabanon, jamais sorti, à faire ses besoins là où il dormait. Pas de jeux, pas d'interaction, rien que la solitude de ces quatre murs et parfois une porte qui s'ouvre pour glisser des croquettes ou un seau d'eau, les bruits qu'il pouvait entendre et ses aboiements, jetés dans le vide d'un monde qui lui était interdit.
Bien que né de haute lignée, acheté dans un élevage, ces 8 années de vie n'auront été que souffrance et désespoir. Grâce à l'aide des pompiers nous avons pu prendre en charge ce chien qui est maintenant au refuge.
Nous espérons que nous arriverons à le socialiser, à lui apprendre que l'humain peut être bon et qu'il est agréable d'avoir un calin.
(PS : le brun par terre n'est pas de la terre, mais les déjections du chien)
(Sources : SPA de Strasbourg)