Insolite : un homme ou un chien ? La photo qui divise les internautes
Une nouvelle illusion d'optique crée le buzz sur la toile. Jeudi 4 février, le directeur du média américain The Atlantic Nick Thompson publie sur son compte Twitter un cliché pour le moins intrigant.
On distingue sur celui-ci une forme noire courant à travers un paysage enneigé. Mais les internautes sont divisés sur l'identité de la forme en question. À première vue, il s'agit d'un chien noir, de face, qui trottine dans la neige. Pourtant, d'autres voient un homme de dos, vêtu entièrement de noir et portant un sac à dos, courant dans les bois enneigés.
Et effectivement, en observant l'image de loin, on peut distinguer la silhouette d'un homme habillé de noir dans le paysage blanc. Néanmoins, en regardant de plus près, l'identité du sujet de la photo ne fait aucun doute. Il s'agit bien d'un chien.
Selon un utilisateur sur Twitter, cette illusion est appelée "phénomène de perception bistable". Il s'agit d'un visuel pouvant donner lieu à plusieurs interprétations.
Les illusions d'optique rencontrent souvent du succès sur les réseaux sociaux. Le tweet de Nick Thompson a rapidement déchaîné les foules sur Twitter puisqu'il a recueilli près de 27 000 partages et 200 000 mentions "j'aime".
(Sources : Twitter)