Un chien patou recueilli par un refuge après un périple de 90 km dans la neige
Après une semaine difficile d'errance entre le Puy-de-Dôme et la Corrèze, et 90 km parcourus dans la neige, un chien de troupeau des Pyrénées, un patou, a été capturé mercredi 30 décembre et confié au refuge animalier de Bort-les-Orgues (Corrèze), raconte La Montagne. Alors que des nombreuses demandes d'adoption du chien en question sont déjà arrivées au refuge, la structure est encore en train d'étudier le caractère et la condition physique du canidé.
Ce dernier, ni pucé ni vacciné, doit d'ailleurs être examiné en fin de semaine par un vétérinaire. Une cagnotte en ligne a été lancée pour payer ses frais médicaux. Renommé Snö par le refuge, il apparaît plutôt sympathique et se laisse caresser.
Il doit reprendre du poids
Mais son caractère de fugueur subsiste toutefois, lui qui a déjà tenté de fuir son nouvel abri. Il doit aussi reprendre du poids après son errance qui l'a probablement affaibli : il fait environ 40 kg. « Il devrait normalement faire environ 70 kg », selon le refuge. Snö devrait être adopté, soit par des particuliers soit par une association spécialisée dans les patous.
Cette dernière option étant à privilégier selon le refuge. Des tests sont encore à venir, notamment pour vérifier les réactions de ce chien voyageur au contact d'enfants. Son potentiel propriétaire avait huit jours pour se manifester mais personne n'a réclamé l'animal.
(Sources: Dernières Nouvelles d'Alsace)