Le ministre de l'Agriculture veut durcir la loi sur l'abandon d'animaux

la loi sur l'abandon d'animaux

Le ministre de l'Agriculture se pose en défenseur des chats et des chiens: Didier Guillaume a affirmé mardi matin sur BFMTV qu'"il faudrait" que ceux qui abandonnent leurs animaux de compagnie "soient punis par la loi". 

Le ministre anotamment dénoncé les abandons d'animaux qui ont lieu massivement durant les vacances d'été. "On ne prend pas un animal de compagnie pour se faire plaisir et quand je pars en vacances, je l'abandonne !", a-t-il condamné. Quelque 100 000 chats, chiens et autres lapins sont abandonnés chaque année en France, dont 60 000 l'été.  

"Tous les gens que je rencontre, qui aiment leurs animaux, ils ne les abandonnent pas. Ce sont comme les éleveurs de brebis ou de vaches: ils aiment leurs animaux et ils essayent de faire le mieux possible pour eux", a poursuivi le ministre qui ne veut toutefois "pas stigmatiser l'immense majorité des gens qui ont des animaux de compagnie et qui les aiment".  

Des sanctions, mais peu de condamnations

En France, l'abandon d'un animal domestique est considéré comme un acte de cruauté et est passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende. Mais dans les faits, très peu de condamnations sont prononcées: "Cela tient à la difficulté de prendre un maître en flagrant délit d'abandon", résumait une porte -parole de l'association Peta France à Libération cet été. 

(Sources : l'Express / BFM)