Mon chien a vomi… Est-ce grave?
Votre chien est inquiet, salive, a des haut-le-cœur et finit par rendre un contenu digestif: il s’agit bien d’un vomissement (à ne pas confondre avec une régurgitation (1164)). Bien qu’il s’agisse souvent d’un évènement banal, ce symptôme chez le chien peut parfois être inquiétant.
Pourquoi vomit-il?
Une multitude de causes, digestives ou non, peuvent être à l’origine d’un vomissement. La plus fréquente reste la simple indigestion (après une fouille dans la poubelle par exemple). Mais des maladies organiques plus graves se manifestent aussi par des épisodes de vomissements, comme l’insuffisance rénale. Souvent, il n’est donc pas possible de savoir pourquoi un chien vomit sans examen vétérinaire.
Quand s’inquiéter?
Des éléments simples à observer peuvent vous renseigner sur l’importance à accorder à ce symptôme:
- Évaluez l’état général de votre animal: est-il très abattu? Accepte-t-il la nourriture? Présente-t-il d’autres anomalies (diarrhée, fièvre)?
- Un vomissement ponctuel n’est souvent pas inquiétant. Par contre, des vomissements multiples et incoercibles pendant plus de 12h deviennent préoccupants. Méfiez-vous également si votre chien est malade de manière chronique: un seul vomissement par semaine mais pendant plus d’un mois justifie une consultation vétérinaire.
- Soyez attentifs à l’aspect du vomissement: la présence de sang, de mucus, ou de mousse doivent vous alerter. De même, des efforts expulsifs infructueux ne doivent pas être pris à la légère: il peut s’agir des premiers symptômes d’une torsion de l’estomac. Si votre animal vous semble abattu, c’est un motif de consultation d’urgence.
Malgré tout, il est préférable de ne pas hésiter à appeler un vétérinaire. En attendant une éventuelle consultation, assurez-vous que votre chien ait accès à l’eau à volonté : la déshydratation est un des dangers du vomissement.