Lutte contre les puces chez le chien
Depuis quelques temps, vous avez remarqué que votre animal se gratte? Il est possible qu’il ait des puces, ce qui peut arriver à tout moment de sa vie.
Comment savoir si mon compagnon est infecté?
Un moyen simple de vérifier la présence de ces parasites est de passer un peigne fin dans le pelage de votre chien et de déposer les poussières obtenues sur un papier humidifié: si de petits points rouges apparaissent, il s’agit de crottes de puces (sang digéré). Il faut alors traiter le chien mais aussi tout l’environnement. Le parquet, les affaires du chien, les tapis, les canapés, entre autres, doivent être déparasités avec un produit que vous pourrez vous procurer chez votre vétérinaire.
Comment traiter mon protégé?
Plusieurs solutions existent:
- La pipette anti-puces à déposer entre les deux épaules est à renouveler tous les mois ou tous les trois mois selon le produit. Elle est disponible chez votre vétérinaire ou chez votre pharmacien.
- Le comprimé anti-puces est souvent valable trois mois et devient une solution de plus en plus appréciée, car il est plus facile à administrer et très efficace. Certains comprimés combinent même anti-puces et vermifuge. Ce traitement est disponible chez votre vétérinaire sur ordonnance uniquement.
- Le spray anti-puces est quant à lui très peu efficace, car il faudrait énormément de produit pour obtenir un résultat similaire.
Il ne faut pas oublier de traiter les autres animaux de la maison (chats et chiens), mais en particulier les chats, car ce sont souvent eux qui transmettent leurs puces aux chiens. Pour se débarrasser efficacement des puces, il faut suivre les traitements des animaux régulièrement et ne pas les interrompre l’hiver, car ces parasites sont présents toute l’année dans nos régions tempérées.