L'ostéopathie pour les animaux
Pourquoi faire appel à un ostéopathe animalier ?
L’ostéopathie peut aider votre animal dans bien des cas de figures.
En premier lieu, comme pour nous, c’est une méthode préventive. Les professionnels recommandent souvent deux séances par an.
Elle est aussi curative. Ainsi, si vous remarquez que votre animal a du mal à se mouvoir, s’il a subi un accident, a des problèmes de transit, que son poil a un aspect inhabituel ou qu’il ne mange plus, vous pouvez l’emmener chez un ostéopathe animalier qui prend en charge ces types de troubles.
Vous sentez que le moral de votre chat ou votre de votre chien est en berne ? Les animaux aussi subissent le stress et les problèmes de sommeil. Ces troubles ainsi que les troubles du comportement comme l’agressivité forment un motif de consultation.
La méthode évite parfois à l’animal d’avoir à subir une opération chirurgicale. Ce peut-être le cas lorsqu’il souffre d’une sciatique ou d’un problème vertébral. Quand l’opération est inévitable, l’ostéopathie va être d’une grande aide pour améliorer la cicatrisation et gérer les douleurs post-opératoires.
Dans le cabinet d’un ostéopathe pour animaux
La difficulté pour l’ostéopathe animalier tient certainement au fait qu’une phase importante de la consultation vient à manquer. Eh oui, difficile de dialoguer avec le patient comme on le fait avec un patient humain pour connaître son historique et son état d’esprit. L’ostéopathe pour animaux doit alors entièrement faire confiance à son sens aiguisé du toucher.
C’est donc grâce à un ensemble de techniques douces de palpations et de pressions diverses que l’ostéopathe va repérer les tensions et déterminer l’origine du dysfonctionnement. Les manipulations fonctionnent comme des messages qui indiquent au corps comment relancer la machine en quelque sorte.
L’ostéopathie ne se substitue pas à une consultation chez le vétérinaire. Gardez en tête que pour tout ce qui est fracture, luxation ou quand l’animal a une infection avec de la fièvre, il faut consulter son vétérinaire en premier lieu.