Les phobies chez le chien
Il est très fréquent que les chiens aient peur de quelque chose qui nous semble insignifiant. Ces peurs exacerbées sont appelées des phobies.
Qu’est-ce qu’une phobie chez le chien?
C’est une réaction disproportionnée à un stimulus de l’environnement normal. La peur est une réaction normale permettant au chien de se protéger, alors que la phobie est une réaction amplifiée bloquant tout apprentissage et pouvant mettre l’animal en danger. Les plus fréquentes sont les phobies sociales : phobie des humains ou des autres chiens.
Différents types de phobies
Il existe deux types de phobies que le chien peut présenter:
- La phobie simple: l’animal a peur d’un stimulus bien précis et unique, il ne va avoir peur qu’en présence de ce stimulus. Exemples : feu d’artifice, tonnerre, aspirateur. C’est simple à repérer et il est possible d’y remédier.
- Phobie complexe: le chien anticipe alors la situation qui le confronterait à la chose qui l’effraie. Il est alors difficile de savoir qu’est-ce qui lui fait vraiment peur.
Origines des phobies
Le plus souvent les phobies sont liées au phénomène de privation sensorielle : ayant vécu dans un environnement pauvre en stimulations étant chiot, il aura alors peur de tout en devenant adulte. Une phobie peut aussi être liée à une expérience traumatisante qui lui serait arrivée à un moment de sa vie. L’anxiété peut également être la cause d’une phobie, le chien étant tellement angoissé qu’il peut développer une peur irrationnelle envers un stimulus.
Comment gérer ces phobies?
Pour une phobie simple, il faut habituer votre chien au stimulus et même l’associer à des expériences positives (le récompenser, le caresser, lui offrir des friandises pendant le tonnerre si votre compagnon a peur de l’orage). S’il s’agit d’une phobie complexe, le mieux est de consulter un vétérinaire comportementaliste, car un traitement médicamenteux est souvent nécessaire.