Les aliments dangereux chez le chien

golden retriever léchant son assiette

Bien que le chien soit omnivore, il ne consomme pas les mêmes aliments que son maître! Certains sont même nocifs pour notre animal.

Le chocolat

L’intoxication la plus fréquente est causée par le chocolat et la molécule qu’il contient: la théobromine. Elle provoque des symptômes digestifs, nerveux, métaboliques et cardio-respiratoires, pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque. La dangerosité de l’intoxication dépend de la concentration en cacao et du poids du chien.

L'oignon

Un autre ennemi du chien: l’oignon cru ou cuit. Il empêche l’oxygène de se fixer sur les globules rouges et peut les détruire. L’urine du chien est alors rouge sombre et ses gencives deviennent pâles.

Le raisin

Le raisin frais ou sec provoque, quant à lui, une toxicité digestive et rénale. Cependant, certains chiens ne présentent jamais de symptômes, même à des doses importantes, tandis que d’autres y sont très sensibles: il faut donc mettre les grappes de raisin hors de portée de nos compagnons.

Le sel

Un dernier toxique souvent méconnu: le sel. On pense à tort qu’une poignée de sel peut faire vomir un chien qui a ingéré un autre toxique. Or le sel fait souvent plus de mal que de bien. Il provoque notamment une augmentation du rythme cardiaque qui peut être fatale.

S’il est parfois tentant de récompenser son chien avec une partie de notre repas, il faut faire attention car nos animaux ne tolèrent pas toujours ce qui parait, pour nous, sans danger. Il faut aussi être vigilant et ne pas laisser  n'importe quel aliment à la portée de votre chien.