L’endroit des caresses et leur signification chez le chat
Caresser un chat peut paraître simple. Mais pour les enfants ou les gens n’ayant pas l’habitude, il est important de connaître les choses à faire et à ne pas faire, afin d’éviter tout comportement agressif.
Aborder correctement un chat
Il est important de permettre au chat de décider et contrôler l’interaction. Faites-lui renifler votre main, laissez-le vous toucher avec son museau. S’il semble méfiant ou désintéressé, ne le forcez pas et réessayez plus tard. S’il miaule, renifle votre main, se frotte contre vous, alors vous pouvez le caresser. Laissez-le cogner sa tête contre vous, cela signifie qu’il recherche votre attention. S’il saute sur vos genoux et se couche, caressez-le. L’intensité du ronronnement indique son degré de satisfaction. Surveillez les signes que le chat transmet lorsqu’il ne veut plus de caresses : il remue la queue, grogne, sort ses griffes et ses crocs.
Caresser sur les zones des glandes odorantes
Commencez par gratter doucement le menton du chat : ils adorent cette zone, car ils ne peuvent pas l’atteindre lors de leur toilette. Il peut alors pousser votre main ou s’avancer vers vous : cela montre qu’il apprécie. Ils aiment énormément la base des oreilles et la zone entre les deux. Les joues en arrière des moustaches, le côté de la face sont également des endroits appréciés. N’hésitez pas à faire de grandes caresses, partant de la base de la tête jusqu’au bas du dos. Il bombera le dos si cela lui plaît.
Les endroits à éviter
Il faut éviter de caresser votre chat de la tête à la queue à rebrousse poils, cela a tendance à les énerver. Ne le tapotez pas non plus. La zone du ventre est assez sensible : de nombreux chats détestent cela et n’hésiteront pas à essayer de vous griffer ou vous mordre si vous vous en approchez, car ils considèrent ce geste comme une invitation au jeu ou à la bagarre. Les pattes sont aussi un endroit généralement peu apprécié pour les caresses.
D’autres articles sur les chats :
• Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?
• L’exercice chez le chat d’appartement
• Faut-il laisser sortir son chat ?