Le syndrome urinaire félin
Le syndrome urinaire félin (SUF) touche l'urètre et la vessie du chat. C'est une affection qui mène à l'obstruction de l'appareil urinaire. Il est important d'en reconnaitre les signes, car l'absence de traitement peut être fatale.
Les signes qui alertent
L'obstruction incomplète se manifeste par des émissions d'urine plus difficiles ou dans une position inhabituelle. Les urines contiennent parfois du sang. La diminution de la toilette ou au contraire son augmentation sur la zone uro-génitale en sont des signes. Lors d'obstruction complète, le chat ne peut plus uriner malgré ses tentatives. Il montre des signes d'abattements et une baisse de l'alimentation.
Leurs origines
Les causes sont multiples. La plus fréquente est la cystite idiopathique: une inflammation de la vessie d'origine inconnue. La formation d'un bouchon muqueux ou de calculs est également fréquente. Plus rarement il peut s'agir de tumeurs ou d'infections urinaires. Le SUF se déclare principalement entre 2 et 5 ans et chez les mâles. Les aliments secs bas de gamme, parfois trop riches en sels minéraux, et le surpoids sont des facteurs de risque.
Que faire?
Contactez un vétérinaire rapidement. Souvent seule une palpation sera nécessaire pour confirmer le SUF. Une analyse de sang ou d'urine pourra être effectuée pour confirmation. Le vétérinaire va réaliser un sondage urinaire sous anesthésie générale. Une perfusion aide à relancer la production d'urine. Le chat recevra des antidouleurs et parfois des antibiotiques. Une intervention chirurgicale est nécessaire dans de rares cas.
Le SUF est une maladie récidiviste qui peut mettre quelques jours comme plusieurs années à réapparaitre. Après une première affection, il faudra veiller à apporter une alimentation adaptée et diminuer les sources de stress.