Le persan

Le persan

Les ancêtres des Persans sont les Angoras Turcs, des chats originaires d’Iran, ancienne Perse. Ils sont arrivés en Europe au 16ème siècle. L’élevage et la sélection des Persans ont ensuite commencé en Angleterre.

Quelques caractéristiques

Les Persans sont des chats de taille moyenne à grande. Ils pèsent entre 3 et 5kg. Leurs pattes sont courtes et leurs os sont épais, ce qui leur donne un aspect massif. On reconnaît facilement les Persans par leur nez écrasé. Leurs poils sont très longs et ils ont un sous-poil abondant, ce qui rend leur entretien difficile. Il faut les brosser tous les jours. Ils ont des robes variées : de couleur unie, rayées ou tachetées… Ce qui fait que chaque Persan est unique.

Tempérament et environnement

Ce sont des chats très calmes habitués à leur confort. Ils aiment la tranquillité et passent une bonne partie de leur journée à dormir. Parfois qualifiés de placides, ils sont indépendants et apprécient la routine. Ils montrent peu d’affection mais peuvent fortement s’attacher à leur maître. La plupart se plaisent en intérieur et demandent rarement à sortir.

Santé

Dans de bonnes conditions, les Persans vivent en moyenne 15 ans. À cause de leur nez écrasé, ils peuvent avoir des problèmes respiratoires. Une pathologie courante chez les chats de cette race est un dysfonctionnement rénal. Renseignez-vous sur les problèmes de santé des parents avant d’acheter un chaton. Ils sont aussi sujets aux problèmes dermatologiques.

Les Persans sont des chats qui correspondent aux propriétaires patients et soigneux. Ils sont faciles à vivre mais demandant beaucoup d’entretien. Tout particulièrement chez cette race, il se peut que les frais vétérinaires reviennent très chers. Il convient donc de bien réfléchir avant de se lancer dans l’adoption d’un Persan.