Le numéro LOF
On dit d’un chien qu’il est LOF et qu’il possède un numéro LOF lorsqu’il est inscrit au Livre des Origines Françaises et donc considéré comme chien de race, puisque ce livre répertorie les origines des chiens de races en France. Il est géré par la S.C.C (Société centrale Canine).
Comment être au LOF?
Il faut que :
- les chiens reproducteurs soient « confirmés » (certification des critères de la race et droit à la reproduction LOF)
- que la saillie soit déclarée,
- que le nombre de chiots soit déclaré et que toute la portée soit inscrite (par l'éleveur) auprès de la Société Centrale Canine,
- qu'une fois sa croissance terminée, le chien soit confirmé lors d’un examen, par un juge de cette race. Ces examens se font généralement lors des expositions canines ou lors de séances de confirmation qui se déroulent régulièrement en France.
Qu’est-ce que le pedigree?
Le pedigree d'un chien est un document officiel fourni par le LOF, sur lequel sont portées diverses informations le concernant, telles que son nom, son affixe, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce électronique, son éleveur, ses éventuelles particularités (couleur de robe), ainsi que sa généalogie. Il s'agit donc d'une véritable carte d'identité qui permet de définir avec exactitude les origines d'un chien de pure race.
La confirmation
Le pedigree n’est pas attribué automatiquement. Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race. Le juge signe alors le certificat de naissance, qu’il faut retourner à la Société Centrale Canine (SCC) qui renverra alors le pedigree définitif. Cette étape s’appelle la Confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF.