Le Husky de Sibérie
Le Husky sibérien viendrait d’un peuple inuit en Sibérie, les Chukchi. Il était, et est toujours, très apprécié pour tirer les traineaux. Mais c’est aux Etats-Unis que l’élevage de la race a vraiment commencé.
Quelques caractéristiques
Les Huskys sont des chiens de taille moyenne : entre 53,5 et 60cm au garrot pour les mâles et 50,5 et 56cm pour les femelles. Leur poids varie entre 20,5 et 28kg chez les mâles contre 15,5 et 23kg chez les femelles. Ils ont une robe qui peut prendre différentes couleurs : du noir au blanc pur. Leurs yeux peuvent être marrons, bleus ou encore vairons. Ils ont des poils de longueur moyenne, leur entretien peut être mensuel.
Environnement et tempérament
Ils conviennent plus aux familles actives, car les Huskys aiment l’exercice. Ils ne sont pas adaptés à la vie en appartement. Votre maison doit avoir un grand jardin clôturé pour éviter les fugues. Ils sont gentils, doux et sociables. Ils ne se méfient pas vraiment des humains et ne sont pas très possessifs. Ne vous attendez donc pas à ce qu’il garde la maison. En général, ils s’entendent bien avec les autres chiens. Leur intelligence et leur désir de plaire en font des compagnons très agréables. Commencez tout de même le dressage dès son plus jeune âge.
Santé
Les Huskys vivent en moyenne entre 12 et 15 ans. Ce sont des animaux plutôt robustes mais ils peuvent développer quelques soucis de santé. Ils sont sujets aux dysplasies de la hanche. Un éleveur consciencieux doit avoir fait le dépistage avant la vente. Les problèmes de santé les plus courants sont les troubles oculaires. Amenez-le chez le vétérinaire quand quelque chose vous parait anormal.
De par leur élégance et leur amabilité, ce sont des animaux très prisés. N’oubliez pas qu’ils ont besoin de beaucoup d’activités et donc de beaucoup de temps.
Découvrez le Husky sibérien dans notre guide des races!