La cohabitation chien-chat
Le chien et le chat ont des modes de communication différents pouvant gêner la cohabitation l’un avec l’autre. Il existe quelques règles à respecter afin que les deux espèces puissent vivre en harmonie au sein d’un même foyer.
Un processus précoce
Bien qu’ayant un caractère indépendant, le chat peut apprendre à vivre avec un chien. Cette cohabitation sera d’autant plus facilitée que la mise en contact avec l’autre espèce est précoce dans la vie de l’animal. Plus la socialisation se fait tôt, idéalement avant 9 semaines, plus ils seront à même de bien vivre ensemble par la suite. Si l’âge est plus avancé, la cohabitation n’est pas impossible mais cela prendra plus de temps.
Respect des territoires
Le respect du territoire est important pour le chat. Il doit avoir des lieux pour se mettre en hauteur ou se réfugier lorsque la présence du chien l’effraie ou le contrarie. Mettez les gamelles et des lieux de confort en hauteur, hors de portée du chien, le chat se sentira plus en sécurité. Réservez l’accès à des pièces uniquement au chat est aussi une façon de segmenter les territoires.
Rôle des propriétaires
Les propriétaires ne doivent pas forcer les contacts. L’apprentissage de l’autre espèce doit se faire en douceur et ne pas être brusquée. Si le chien est trop vif, le faire se dépenser avant la rencontre ou le tenir au collier à l’approche du chat sont des idées pour le contrôler et ne pas effrayer le félin. Enfin, l’un des moyens de défense du chat étant les griffures, faites attention aux yeux du chien. Restez prudent et ne laissez pas un chien et un chat ensemble sans surveillance si ceux-ci ne se connaissent pas.