Installer son premier aquarium
Vous souhaitez vous lancer dans l’aquariophilie ? Si vous avez bien réfléchi et que vous avez décidé de passer le cap, voici quelques conseils pour un premier aquarium réussi !
Le matériel indispensable
Tout d’abord, le choix du bac : un 100-150 litres est idéal pour débuter. Ensuite, il vous faut un filtre pour nettoyer et assurer l’équilibre bactériologique de l’eau, à choisir en fonction de votre budget et de la taille de l’aquarium. Un système d’éclairage est également indispensable pour les plantes, qui assurent ainsi la production d’oxygène. Enfin, un chauffage sera nécessaire pour tous les poissons d’eau chaude. Le plus simple est de commencer par un thermoplongeur. Généralement, si vous achetez un aquarium neuf, tout l’équipement dont nous venons de parler est vendu avec !
Mise en place du cycle d’azote
Au risque de vous décevoir, vous ne pourrez pas mettre de poissons dans votre bac tout de suite après son achat ! Il faut laisser tourner l’aquarium rempli d’eau et avec le filtre pendant environ 3 semaines, afin que les bactéries nécessaires au cycle de l’azote puissent s’y développer. En effet, les poissons rejettent des déchets sous forme d’ammoniaque, qui sont transformées en nitrites suite à un processus bactériologique : sans ces bactéries, c’est l’intoxication assurée ! Pensez à acheter des bandelettes pour tester régulièrement les paramètres de votre eau.
Environnement et décoration
Il est important que vos poissons se sentent comme dans leur environnement naturel. N’hésitez pas à acheter des plantes aquatiques (qui produiront de l’oxygène et absorberont les nitrates), un sol à base d’engrais et de sable, et des décorations si vous le souhaitez.
Le choix des poissons
En animalerie, ne vous jetez pas sur les poissons les plus jolis ou les plus rigolos ! Un aquarium est un véritable écosystème, et certaines espèces ne peuvent pas y cohabiter. Pour les débutants, le mieux est de s’orienter vers des poissons faciles d’entretien, tels que les combattants, les guppys, les platys, les cardinalis ou encore les barbus.