Faire stériliser sa chatte
La stérilisation ou ovariectomie est l’acte chirurgical le plus couramment pratiqué par le vétérinaire. Pour autant, certains propriétaires sont réticents à l’idée de laisser leur chat passer au bloc. En réalité, si vous n’avez pas l’intention de faire de l’élevage, la stérilisation est la solution idéale !
Éviter la reproduction
Son but premier est d’éviter que votre chatte ne se reproduise. Chaque année, de plus en plus de personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à se débarrasser des chatons de portées non désirées alors que ce phénomène pourrait être minimisé si elles étaient plus enclines à faire stériliser leur animal. La stérilisation limite aussi tous les inconvénients causés par les chaleurs : fini le sang partout, les miaulements intempestifs et les minettes fugueuses à la recherche du matou du quartier !
Mais, si vous ne souhaitez pas que votre chatte fasse de portée dans l’immédiat mais plutôt dans un futur proche, sachez qu’il existe, en plus de l’ovariectomie, une stérilisation chimique basée comme chez les humains sur la prise d’une pilule hormonale.
Préserver sa santé
Ainsi, une chatte stérilisée sera moins sujette à aller se promener dehors ce qui réduit drastiquement le risque de développer des maladies sexuellement transmissibles comme le FIV (le « sida du chat »). C’est également le moyen le plus efficace de prévenir l’apparition de certaines pathologies génitales comme les tumeurs utérines et mammaires. Ces cancers se développent chez plus de la moitié des chattes non stérilisées et peuvent être mortels.
Attention à la prise de poids
Bien sûr, il faudra faire attention aux inconvénients de la stérilisation et notamment la prise de poids : si vous stérilisez votre chatte, procurez-lui une alimentation adaptée.