Coup de cœur pour un cochon nain
La mode des cochons nains
Avoir un cochon nain comme animal de compagnie est une tendance qui s’est propagée en Europe avant de gagner les États-Unis et l’Asie. Les plus recherchés, mais aussi les plus chers, sont ceux de couleur rose. En Europe, les fans inconditionnels de ces microcochons déboursent environ entre 50 et 300€.
Les raisons d'en adopter un
Les cochons nains domestiques sont des animaux propres. Petits, ils imitent leur mère et font leurs besoins dans un bac. De plus, leur peau ne dégage aucune odeur, car ils n’ont pas de glandes sudoripares. Point de vue tempérament, ils aiment les interactions avec l’être humain : rester huit heures tout seul est inconcevable pour eux. Ce sont également des animaux intelligents, des joueurs intellectuels qui aspirent à découvrir et à apprendre. Sociables et joyeux, ils apprécient les câlins et savent se montrer très affectueux.
Contraintes et précautions
Contrairement aux idées véhiculées, un cochon nain (1139) ne reste pas petit toute sa vie. Comme la plupart des animaux, il évolue, ce qui signifie qu’il grandit et grossit. Si à six mois, il peut peser dix kilos, il en pèsera 100 une fois devenu adulte. De plus, cet animal garde son instinct de fouineur et aura donc besoin d’espace pour gratter le sol avec son groin à la recherche d’insectes et de vers. Il n’est pas possible d’associer jardin bien entretenu et cochon nain. Même chose en appartement où le cochon peut aller jusqu’à gratter le tapis, ronger les meubles et les fils électriques. Comme cet animal vit jusqu’à 15 ans en moyenne, il est capital d’être sûr de soi avant de s’engager dans son adoption.