Comment protéger son chien contre la leishmaniose?
En évitant l’insecte vecteur
Leishmania infantum, le parasite responsable de la leishmaniose, est transmis par le phlébotome, un moucheron piqueur. Sans phlébotome, pas de leishmaniose ! Le premier moyen de prévenir cette maladie est donc d’éviter le contact entre votre chien et cet insecte.
Le phlébotome est essentiellement présent sur la côte méditerranéenne: soyez prudents si vous habitez ou amenez votre chien dans cette région. Sachant que l’activité du moucheron est principalement crépusculaire, promener son chien la journée et le rentrer le soir est une solution efficace. Cependant, cette astuce n’est souvent pas suffisante dans les zones où les populations de phlébotome sont importantes. Il faut alors y associer une protection antiparasitaire.
En appliquant un traitement préventif
Une seule famille de molécules permet d’éviter la piqure: les pyréthrinoïdes. En pratique, les produits efficaces contiennent de la deltaméthrine ou de la perméthrine, ces molécules pouvant être associées à d’autres dans un même produit tout en conservant leur efficacité. Il existe de très nombreuses formulations et différents modes d’application : le choix doit être fait en fonction du type de poil de votre chien, de son mode de vie, et de ce qui vous semble le plus simple d’utilisation. Par exemple, les chiens à poils longs ne sont généralement pas de bons candidats pour les colliers, la densité de leurs poils empêchant un contact suffisant du plastique sur la peau.
Pour vous assurer que le produit soit efficace au bon moment, il est recommandé d’appliquer le traitement anti-phlébotome au moins une semaine avant l’entrée dans une zone à risque. Les traitements antiparasitaires doivent idéalement être appliqués toute l’année, à une fréquence variable selon les formulations. La durée d’action est normalement inscrite sur la notice. N’hésitez cependant pas à poser la question à votre vétérinaire qui pourra également vous conseiller pour le choix d’un produit adapté.