Comment porter son chat correctement?
Bien porter son chat peut paraître anodin et pourtant, beaucoup de gens s’y prennent mal. Le faire correctement permet de passer de bons moments avec lui et de lui couper les griffes ou le brosser. Si votre chat est bien porté, il n’aura pas mal et se sentira en confiance. En cas de mauvaise sensation, il risque de s’énerver.
Comment s’y prendre
Approchez-vous doucement de votre félin pour le mettre en confiance. Soyez affectueux et patientez. Caressez-le avant de le prendre. Le plus important et d’attendre le moment propice afin de ne pas le brusquer. Lorsque vous l’avez pris, portez-le contre vous avec une main sur son thorax et une autre sur son derrière. Vous pouvez également le prendre très délicatement par la peau du cou mais il est nécessaire que ses pattes touchent le sol, s’il s’agit d’un chat adulte afin de ne pas lui faire mal
Les choses à ne pas faire
Une erreur assez typique consiste à prendre le chat par surprise. De même, il ne faut pas être impatient ou le forcer à être porté, à part pour les cas exceptionnels comme lorsqu’il faut l’amener chez le vétérinaire ou lui prodiguer des soins vous-même. Quand vous le portez, évitez de le prendre comme un bébé, c’est-à -dire qu’il soit sur le dos et dans vos bras. De même, abstenez-vous de le soulever par la poitrine ou les aisselles et que le corps soit entièrement libre.
Finalement, certains chats n’aiment tout simplement pas être portés et réagiront par des griffures, morsures ou vous éviteront. Dans de tels cas, n’insistez pas, votre compagnon risquerait de vous craindre encore plus.