Choisir une cage convenable pour votre oiseau

oiseau sur un perchoir dans sa cage

Le choix d’une cage pour votre oiseau est une étape importante pour le confort de l’animal. Ce dernier va y passer la majorité de son temps.

La taille

La cage doit être suffisamment spacieuse pour l’espèce que vous aurez choisie. De plus, sa taille varie en fonction du nombre d’animal qui y vivra. Préférez la largeur à la hauteur pour que l’oiseau puisse voler librement.

Matériel

Si l’habitat du volatile est en acier inoxydable, il sera facile à nettoyer et ne rouillera pas. Si vous souhaitez miser sur une cage décorative, prenez-en une avec un cadre en bois. Mais elle sera susceptible d’être abîmée par l’oiseau. Dans tous les cas, essayez de prendre une cage avec un fond amovible afin d’en faciliter le nettoyage.

Fermeture

Elle doit vous permettre d’accéder facilement à l’intérieur pour prendre votre oiseau sans que celui-ci ait le temps de vous échapper. De plus, le système de fermeture doit empêcher le volatile de pouvoir ouvrir la porte depuis l’intérieur.

Equipements à placer dans la cage

Pensez à placer des perchoirs dans la cage de manière à faciliter les déplacements et la liberté de votre oiseau. De même, les mangeoires et abreuvoirs sont indispensables pour permettre à l’animal de se nourrir. Afin d’assurer l’hygiène de votre oiseau, mettez une baignoire adaptée à sa taille. Finalement, placez un abri pour que votre animal puisse s’isoler et des jouets tels qu’une corde, une cloche ou un simple morceau de bois. Ceci afin qu’il ne s’ennuie pas.