Bien-être animal : à Nice, une carte officielle pour les «nourrisseurs» de chats errants

carte-nice-nourrisseur

Nom, prénom, logo de la ville entouré par deux chats avenants devant leur gamelle… La ville de Nice vient de sortir sa carte officielle de volontaire pour nourrir les chats errants dans les rues. L'objet, plastifié, a presque tous les attributs d'un badge professionnel.

Un parti pris assumé par Henry-Jean Servat, conseiller municipal à la protection animale, à l'origine du dispositif : « C'est une manière de prendre en considération ces personnes de l'ombre, souvent mal considérées, qui subissent la vindicte des syndics, de certains voisins et dépensent beaucoup d'énergie et d'argent pour venir en aide à ces chats », explique-t-il.

Les « nourrisseuses » (ce sont très majoritairement des femmes) ont donc désormais à leur disposition une preuve symbolique pour convaincre les sceptiques du bien-fondé de leur mission et dissuader l'hostilité sur le terrain. « Trop de gens croient qu'il est interdit de les nourrir mais c'est faux, insiste l'élu. Avec les nouvelles lois, on se doit de subvenir aux besoins de tous les animaux en difficulté. »


Eviter d'attirer les rats et les goélands

Pour obtenir ce sésame - renouvelable chaque année - les bénévoles doivent obligatoirement adhérer à une association de protection animale, qui fait ensuite la demande auprès de la mairie. Il leur faut aussi signer une charte résumant les bons gestes comme « éviter de laisser de la nourriture à l'air libre qui risque d'attirer d'autres animaux tels que les rats et les goélands » ou « signaler tout chat non stérilisé ». Grâce à une association, ils peuvent aussi obtenir des croquettes adaptées.

L'initiative s'inscrit dans une série de mesures, prises ou à venir, pour améliorer le bien-être animal à Nice. Notamment, la mise en place récente de maraudes, avec l'aide de vétérinaires retraités, pour nourrir les chiens des SDF. « On avait constaté que certains se privaient de manger pour leurs bêtes », dit le conseiller municipal qui souhaite également ajouter à ces tournées la présence de toiletteurs.

(Sources : Parisien)