Apprendre à un chien à reconnaître son nom
Maintenant que vous avez trouvé un nom à votre chien, il va falloir le lui apprendre. Voici quelques conseils pour que votre compagnon se reconnaisse rapidement et facilement.
La méthode: le renforcement positif
C’est la technique la plus efficace. Répétez plusieurs fois son nom à votre chien, en lui donnant des friandises. Puis laissez-le s’éloigner et appelez-le avec une tonalité aiguë (c’est important car les chiens y sont très réceptifs). À chaque fois qu’il revient vers vous, caressez-le pendant plusieurs secondes et donnez-lui un biscuit, le tout en continuant à répéter son nom. Ainsi, il associera le rappel à une expérience positive. N’hésitez pas à être généreux en termes de récompense pour que l’apprentissage soit efficace.
À quel moment lui apprendre?
Il faut effectuer ces séances d’apprentissage par renforcement positif plusieurs fois par jours jusqu’à ce que le rappel soit efficace, mais pas plus de dix minutes à chaque fois, sinon le chien en retiendra une expérience négative. Il faut continuer l’apprentissage jusqu’à ce que le chien soit capable de revenir chaque fois que vous l’appelez.
Dans quel contexte effectuer les séances?
Au début, réalisez ces séances d’apprentissage dans un endroit calme, seul avec lui, pour que votre chien soit le plus concentré possible. Une fois que l’exercice sera bien intégré, essayez le rappel dans des endroits plus riches en stimulations. Commencez par votre jardin, puis progressivement vous pouvez emmener votre animal au parc ou au marché, par exemple.