Adopter un caméléon

cameleon

Avec leurs magnifiques couleurs, les caméléons sont des animaux attirants. Il ne faut pas oublier qu’ils nécessitent un réel entretien.

L’aménagement de son milieu

Son terrarium doit être grand et haut, les caméléons sont arboricoles. Ils aiment grimper et se cacher. Installez-lui des nombreuses plantes et branches. Il faut être très strict concernant les conditions dans lequel votre caméléon vit. Le jour, la température doit être aux alentours de 32°C et 22°C pour la nuit. Placez une lampe chauffante avec un thermomètre et une lampe UV pour reconstituer son milieu naturel. N’oubliez pas de lui installer un coin d’ombre. Vaporisez régulièrement de l’eau sur votre caméléon et dans son terrarium. L’hygrométrie doit être d’environ 65%.
Ils sont principalement territoriaux, ils peuvent se battre si vous en mettez deux dans un même terrarium.

L’alimentation

Les insectes sont la base de leur alimentation. Ils ne doivent pas être trop gros afin de prévenir les problèmes de digestion. Essayez de varier le plus possible ses repas : grillons, criquets, mouches… Cela permet d’éviter les troubles nutritionnels. Vous pouvez rajouter des feuillages et des fruits mais ce n’est pas indispensable. Ils ont parfois besoin de supplémentation en calcium. Surtout ne prenez pas cette décision vous-même. Emmenez votre caméléon chez un vétérinaire spécialiste.
Concernant la boisson, aspergez abondamment les plantes d’eau. Votre caméléon lèchera les gouttes sur les feuilles.

La relation avec votre caméléon

Les caméléons ne sont pas vraiment des animaux sociaux et affectueux. La plupart préfèreront ne pas être manipulés. Ne les brusquez pas, car ils sont fragiles et stressent facilement. Ils conviennent plutôt aux passionnés qui prendront plaisir à entretenir et décorer le terrarium.