La SPA de Lyon secourt une vingtaine de chiots et chiens maltraités. Les animaux étaient détenus dans des conditions déplorables à Saint-Paul-de-Varax, dans l'Ain
Sur place, nous constatons les infractions avec les autorités judiciaires. En effet, Mr Sucillon, Maire de la commune, est à l'origine du signalement, qui fait suite à de nombreuses plaintes du voisinage et deux chiens décédés après de multiples divagations sur la départementale.
Les animaux sont en surnombre : 19 chiens et chiots. Les aboiements sont incessants, les chiens évoluent dans un environnement qui n'est pas entretenu, laissé à l'abandon. Plusieurs épaves de véhicules occupent le terrain, servant d'abri à plusieurs chiens. Ils vivent à l'attache, ça et là dans des chenils en mauvais état, des bennes métalliques renfermant des niches en plastique, ou des caisses ou encore des cages, bricolées. Leurs abris de fortune sont contraires aux besoins essentiels d'un animal : précaires, sans lumière, sans renouvellement d'air, et surtout sans eau ni nourriture à disposition. Aucun entretien n'est fait, les chiens pataugent dans leurs excréments.
Agés de 3 mois à 10 ans, on compte plusieurs chiens de race Teckel, des Korthals, ou encore croisés Griffon. Des chiens dits « de chasse ».
La plupart d'entre eux ne sont pas identifiés. Aucune trace de violence n'a été constatée.
L'habitation a subi un incendie en octobre 2020, durant lequel au moins un chien a perdu la vie : des crânes sont retrouvés sur place... Le propriétaire, dépassé par la situation, et incapable de s'occuper correctement de ses animaux, a accepté de signer l'abandon de tous ses chiens, qui ont été confiés à notre SPA à titre définitif. Quelques poules seront également prochainement acheminées au refuge de Brignais, où se trouvent actuellement la majorité des rescapés (à noter que deux chiens ont été acheminés au refuge de Dompierre-sur-Veyle).
Tous les chiens ont été vus par nos vétérinaires : plusieurs d'entre eux sembles plus âgés que ce qu'indique leur identification. Certains sont maigres, et craintifs. Nos équipes sont mobilisées pour sociabiliser ces animaux et leur apporter les soins essentiels à leur bien-être. Un chiot est pour le moment placé en famille d'accueil. Compte-tenu de leur vécu, ces chiens auront besoin de temps pour s'acclimater à un nouvel environnement. Nos équipes seront très attentives au profil des candidats à l'adoption.
Notre SPA a déposé plainte pour défaut d'abreuvement, mauvaises conditions de détention, mauvais traitements et défaut d'identification. Cependant nous ne souhaitons pas accabler l'auteur des faits, en raison de la situation difficile dans laquelle il se trouve déjà .
(Sources : SPA Lyon)