Haute-Savoie : deux chatons torturés découverts sur un parking
« C’est un acte inqualifiable et d’une terrible barbarie. » L’association haut-savoyarde Des Cœurs à sauver est sous le choc après la découverte de deux chatons présentant des traces de sévices, lundi 5 juillet 2021, à Argonay.
Les deux bébés chats, âgés de deux ou trois mois, étaient dans un carton abandonné sur le parking d’un restaurant. L’un d’eux est décédé, l’autre présente de graves blessures : « queue coupée, des graviers dans l’estomac et l’intestin, une branche de 7 cm enfoncée dans son anus », décrit Marine, une bénévole.
Découvert par une salariée du restaurant, il a été amené par l’association au centre hospitalier vétérinaire de Saint-Martin-Bellevue. « Il est stable. Il se bat », témoigne Alisée, une autre bénévole. Comme un symbole, les vétérinaires ont baptisé ce chaton Espoir.
Plainte et appel à témoins
Des Cœurs à sauver, qui se mobilise en temps normal pour la stérilisation des chats et leur placement en familles d’accueil, a annoncé son intention de porter plainte contre X.
L’association a lancé en parallèle un appel à témoins pour retrouver le ou les auteurs de ces actes de torture. Il est déjà relayé plus d’un millier de fois sur Facebook. « La mobilisation est déjà importante et les commerçants alentours se sont proposés de regarder leurs vidéos de surveillance », précise Marine.
Il n’a pas survécu. Le chaton retrouvé gravement blessé sur le parking d’un restaurant d’Argonay est décédé « d’un arrêt cardio-respiratoire durant son opération », a annoncé l’association Des Cœurs à sauver mercredi 7 juillet 2021.
Le petit animal, âgé de deux ou trois mois, avait été emmené au centre hospitalier vétérinaire de Saint-Martin-Bellevue lundi 5 juillet. Surnommé Espoir par les vétérinaires, il avait été victime de graves sévices (queue coupée, bâton enfoncé dans l’anus, cailloux dans l’estomac, mâchoire fracturée).
Un second chaton était déjà mort au moment où il avait été découvert dans le même carton abandonné.
Près de 3 000 euros récoltés
L’association haut-savoyarde avait dénoncé « un acte inqualifiable et d’une terrible barbarie » en annonçant son intention de porter plainte contre X auprès de la gendarmerie. Elle avait lancé en parallèle une cagnotte en ligne pour payer les frais de santé d’Espoir, qui s’élevaient déjà à 1 500 euros mardi.
Après avoir atteint presque 3 000 euros, elle va être clôturée.
(Sources : Le Messager & L'Essor savoyard)