Arnaque au chien blessé
Les comptes relayant des annonces pour les animaux perdus ou retrouvés morts sur la voie publique sont nombreux sur les réseaux sociaux. Si dans la majorité des cas ils proviennent de pages certifiées comme PetAlert, des escrocs tentent de faire leur place parmi les différentes publications, surtout sur Facebook.
L’une d’entre elles met présente un chiot victime d’un accident. « J’ai frappé ce chiot avec mon véhicule. Il est encore en vie mais il ne peut pas tenir debout, peut-on lire dans la publication. Je l’ai conduit chez le vétérinaire. Il n’est pas identifié. Je suis certain que son propriétaire le cherche. Veuillez partager cette publication pour m’aider à trouver son propriétaire ». Avec en prime, la photo du chien blessé.
Le but de ces publications ? Arnaquer les internautes en les sensibilisant avec des animaux en détresse. Ces personnes malveillantes réclament ensuite de l’argent pour couvrir les frais vétérinaires.
Ne soyez donc pas étonnés si vous voyez ces annonces dans plusieurs lieux éloignés entre eux. Vu que cela a l’air de fonctionner, le même chien aura été tapé dans 10 villages différents.
Grâce à son système de contrôle des publications, le réseau officiel Pet Alert permet d’identifier immédiatement ce type de contenu et empêche la diffusion de fake news et d’arnaques.